Des auteur.trice.s rencontrent le public dans une ambiance intime dans des librairies indépendantes de Québec et Wendake. Lectures, écriture publique ou courtes performances surprennent les visiteur.teuse.s qui pourront aussi se délecter de breuvages chauds et de gourmandises matinales. Une invitation à discuter de près avec ses auteur.trice.s préféré.e.s.
Venez rencontrer Mélikah Abdelmoumen à la librairie Pantoute Vieux-Québec pour découvrir l’univers de Petite-Ville.
Petite-Ville, son nouveau livre, est un roman noir teinté de vaudou qui se passe dans une cité inventée, dans un temps qui pourrait ressembler au nôtre. Ses personnages luttent pour faire la lumière sur un meurtre, pour trouver la lumière dans un monde où tout semble sombre, pour escalader la lumière vers un endroit où les humains retrouvent leur humanité… Pour l’écrire, l’autrice a été portée par plusieurs œuvres majeures (cinéma, musique, roman, essai). L’escale sera l’occasion de faire découvrir aux visiteur.teuse.s, par une série de lectures puis d’écoutes d’extraits musicaux et cinématographiques, l’univers qui a nourri ces dix années d’écriture. En contrepoint, des lectures de ses propres textes feront ressortir les échos et correspondances. Les influences de Mélikah Abdelmoumen montrent que, parfois, les œuvres les plus sombres éclairent le monde avec une intensité rare et méconnue.
Activité en continu de 11h à 13h
Mélikah Abdelmoumen est née à Chicoutimi en 1972. De 2005 à 2017, elle a vécu à Lyon. Elle est titulaire d’un doctorat en littérature de l’Université de Montréal et a publié de nombreux articles et nouvelles, ainsi que plusieurs romans et essais, dont Les désastrées (2013), Douze ans en France (2018) et Les engagements ordinaires (Atelier 10, collection « Documents »). Baldwin, Styron et moi (2022, Mémoire d’encrier) a remporté le prix Pierre-Vadeboncoeur de l’essai 2022 (ex aequo avec Sale temps de Jean-Francois Nadeau, paru chez Lux) et paraîtra sous le titre Baldwin, Styron and Me aux éditions Biblioasis en 2024, dans une traduction de Catherine Khordoc. Son nouveau livre, Petite-Ville, un roman noir, est paru chez Mémoire d’encrier en septembre 2024. Elle est rédactrice en chef de la revue Lettres québécoises.