Arts littéraires

Qu'est-ce que c'est?

Les arts littéraires désignent diverses formes empruntées par le texte littéraire pour vivre et s’exprimer hors du livre. Présentant une dimension créative, ils dialoguent avec d’autres pratiques artistiques et mobilisent une variété de formes médiatiques permettant de rencontrer autrement leur public.

Ainsi, à titre d’exemples, les arts littéraires peuvent relever autant de la performance que de l’exposition muséale, des arts de la scène aussi bien que d’une intervention affichiste, de l’installation artistique, de la balade poétique ou d’une expérience de réalité virtuelle.*

*Cette définition provient du travail de recherche du laboratoire Ex situ et du Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL).

Photo : David Cannon

La vision du festival

À la base des arts littéraires, il doit bien sûr y avoir une impulsion littéraire. Elle va souvent à la rencontre d’autres disciplines artistiques et peut avoir un caractère interactif avec le public. Il est donc question d’une littérature multiforme intimement liée à la multidisciplinarité et à l’interdisciplinaritéLes arts littéraires peuvent se décliner sous forme d’arts vivants, d’installation, d’exposition et bien d’autres.  

Voici quelques exemples produits dans le cadre du festival durant les dernières années:

  • Œuvres de chair, tête-à-têtes éclairs avec des auteur.trice.s et rendez-vous littéraires clandestins dans différentes chambres d’un hôtel.
  • Brigade littéraire extraordinaire, 40 artistes investissent les rues des quartiers Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch et Vieux-Québec avec leurs dossards orange et leurs panneaux brandis comme autant d’appels spontanés à vibrer à un autre rythme.
  • La caravane, troupe d’artistes nomades traversant la ville à vélo. Artistes de la parole, artistes du mouvement et musicien.ne.s offrent de courts spectacles multidisciplinaires dans le secret des parcs et des cours intérieures.
  • Multivox, création en deux volets offrant à la fois une oeuvre sonore originale réalisée à partir des textes d’une vingtaines d’artistes des villes créatives de littérature UNESCO, ainsi qu’une performance regroupant 30 interprètes dans une chorégraphie créée pour l’ouverture du festival en 2023.
  • Ceci n’est pas une pub, invitation à voyager autrement à travers la ville en découvrant les œuvres inédites d’une cinquantaine d’auteur.trice.s et artistes. Avec des affiches et banderoles dans les rues, des capsules audio et des expositions extérieures de textes, de bande dessinée et de poésie jeunesse illustrée, la littérature magnifie le paysage urbain.
  • Poématon, installation inspirée des photomatons, le Poématon s’en distingue en invitant celui ou celle qui le fréquente à écrire sur une ardoise et à immortaliser l’instant dans un cliché.
  • L’outre-vie, exposition sur la poète Marie Uguay, ses ouvrages et le long-métrage documentaire Marie Uguay de Jean-Claude Labrecque.
  • Poésie lunaire, exposition de photographies, de fragments poétiques et d’entretiens qui révèle la richesse et la magie des soirées mises sur pied par le collectif indépendant BDR – Bestiaire poétique des ruelles – dans l’espace public urbain.
  • Bonbons à lire, des distributrices reconverties offrent non plus des chips ou des boissons gazeuses, mais des courtes œuvres littéraires gratuites.
Play Video


Ressources disponibles pour mieux comprendre la variété des arts littéraires :

Nomenclature des arts littéraires et des arts de la parole du Réseau des arts de la parole et arts et initiatives littéraires (RAPAIL), 2023

Les arts littéraires. Une littérature qui explore les possibles, rapport de recherche, René Audet (dir.), « Laboratoire Ex situ/projet « Littérature québécoise mobile », Université Laval, 2024