Des auteur.trice.s rencontrent le public dans une ambiance intime dans des librairies indépendantes de Québec et Wendake. Lectures, écriture publique ou courtes performances surprennent les visiteur.teuse.s qui pourront aussi se délecter de breuvages chauds et de gourmandises matinales. C’est une invitation à discuter de près avec ses auteur.trice.s préféré.e.s.
Venez rencontrer Jean-François Beauchemin à la librairie La Liberté: pour l’occasion, l’auteur, qui compte à son actif une trentaine de publications, fera la lecture publique de quelques courts extraits de ses œuvres les plus aimées. Ces brèves lectures seront entrecoupées de moments réservés, en toute simplicité, aux questions et commentaires du public invité. Vous l’aurez compris, le tout donnera lieu, en somme, à une sorte de discussion informelle et spontanée, amorcée et entretenue pour le simple plaisir du partage. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.
Activité en continu de 11h à 13h.
Diplômé de l’Université de Montréal, Jean-François Beauchemin a été pendant une douzaine d’années réalisateur à la radio de Radio-Canada. En 2004, il décide de cesser définitivement ce travail afin d’exercer à temps complet le métier d’écrivain. Auteur prolifique, il a publié à ce jour une trentaine de livres (romans, récits, carnets, nouvelles, poésie), dont plusieurs sont traduits et distribués de par le monde (Canada, États-Unis, Amérique latine, Europe, Australie, Nouvelle-Zélande). Mentionnons entre autres Le Jour des corneilles, récompensé en 2005 par le prix France-Québec, et La Fabrication de l’aube, qui lui a valu en 2007 le prix des Libraires du Québec. Il a en outre été trois fois finaliste pour le Prix du Gouverneur général du Canada. Il a également reçu en 2012 le grand Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec et, du même organisme, le Prix du créateur de l’année en 2017 (Laurentides). En 2019, le Mouvement Québec français, en association avec la Société nationale des Québécoises et Québécois, lui a remis le prix Hommage Gaston-Miron pour l’ensemble de son œuvre. L’année suivante, l’Association des auteurs des Laurentides lui décernait le prix Claude-Henri-Grignon, célébrant également l’ensemble de son oeuvre. Enfin, en 2024, Jean-François Beauchemin a remporté en France le prestigieux prix des libraires Télérama Folio, pour son roman Le Roitelet. Sa plus récente parution est le roman intitulé Mémoires de Mayron Schwartz, paru aux éditions Québec Amérique.