Des auteur.trice.s rencontrent le public dans une ambiance intime dans des librairies indépendantes de Québec et Wendake. Lectures, écriture publique ou courtes performances surprennent les visiteur.teuse.s qui pourront aussi se délecter de breuvages chauds et de gourmandises matinales. C’est une invitation à discuter de près avec ses auteur.trice.s préféré.e.s.
Venez rencontrer Fanie Demeule à la librairie Hannenorak pour son projet L’archipel de mots.
En août 2024, Fanie Demeule publie le roman Dents de fortune (Hamac), librement inspiré de l’histoire de ses arrière-grands-parents né.e.s aux Îles-de-la-Madeleine et qui se sont exilé.e.s à Montréal en 1930. L’escale qu’elle propose se veut une activité à visée double: exploration du vocabulaire madelinot et découverte de son roman. Le public tire au hasard un mot ou une expression du répertoire madelinot parmi un archipel d’une vingtaine de cartes. Dans un premier temps, l’autrice invite le public à deviner sa signification, puis elle lit un passage de Dents de fortune comportant le mot en question pour le mettre en contexte et donner à entendre le roman.
Activité en continu de 11h à 13h
Fanie Demeule est titulaire d’un diplôme de doctorat en études littéraire de l’UQAM, où elle devient chargée de cours. En 2016, elle a publié Déterrer les os (Hamac), lauréat du Prix du meilleur premier roman de la Biennale littéraire des Cèdres 2018, adapté au théâtre (CTD’A, 2018), traduit en anglais (Lightness, Linda Leith, 2020) et en cours d’adaptations filmiques (ACPAV et Coop Vidéo). Elle a fait paraître un deuxième roman, Roux clair naturel (Hamac, 2019), et a signé plusieurs nouvelles dans des revues et collectifs littéraires. Elle travaille à titre de responsable éditoriale pour les éditions Tête première et Hamac.