Face au parc Victoria
À l’occasion de sa quinzième édition, le festival Québec en toutes lettres investit l’espace public d’une nouvelle façon audacieuse et dévoile une murale alliant arts visuels et littérature. À la jonction de l’Hôpital général de Québec et du parc Victoria, cette murale permet à la littérature et aux arts visuels de sortir des endroits où on les trouve généralement pour venir à la rencontre des citoyen.ne.s, directement au cœur de la ville et de leurs trajets quotidiens, de façon spontanée et significative. Dans notre société où tout va vite, où les publicitaires se disputent notre attention, la rencontre de la beauté, offerte sous la forme d’un message désintéressé, d’un geste altruiste, offre un baume, un réconfort, une occasion de se reconnecter à l’essentiel, à ce qui nous élève, nous rassemble et nous fait rêver.
L’œuvre murale Les enfants éternels réalisée par l’artiste réputé de Québec Fred Jourdain et mettant en valeur le fragment littéraire Du cœur aux étoiles de la poète québécoise Sylvie Nicolas est liée au thème du festival, «escalader la lumière», un extrait de 111, Wooster Street de Jean-Paul Daoust.
Texte: Sylvie Nicolas
Œuvre picturale originale: Fred Jourdain
Murale peinte par: Gabrielle Doucet et Fred Jourdain, avec l’assistance de Marie McNicoll
Une production de L’ICQ | Québec en toutes lettres
Nous remercions le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale pour sa collaboration.
Face au parc Victoria