Québec, ville de littérature UNESCO, accueille en primeur mondiale Celestia par Kleis, une collection de sept installations lumineuses, sonores et interactives inspirée du mythe céleste des Pléiades qui vous transporte dans l’univers poétique de l’autrice de Québec Carolanne Foucher (en français et en anglais) et l’univers musical de Jérôme Guilleaume, sous la narration de Yolande Okia Picard, conteuse, écrivaine, musicienne et artisane traditionnelle de la Nation huronne-wendat. Par sa présence, le public dévoile les couleurs et la dynamique de chaque module, déclenchant musique et narration.
Cette expérience collective où les liens et l’imaginaire se dessinent dans l’espace invite à la rencontre immersive des personnages stellaires.
Porté par les villes canadiennes de Montréal, Québec et Toronto, avec la participation de London, ce projet s’inscrit dans une démarche de valorisation de leur statut de villes créatives UNESCO.
Celestia par Kleis est installée à Québec du 1er octobre au 15 décembre 2024.
Création: Kleis
Textes – Poèmes : Carolanne Foucher / Conte Huron-Wendat : Yolande Okia Picard
Conception sonore: Jérôme Guilleaume
Narration: Carolanne Foucher, Alexia Gourd et Yolande Okia Picard
Coproduction: Le Partenariat du Quartier des spectacles, ExpoCité et Sankofa Square, appuyés par la Ville de Montréal, la Ville de Québec, la Ville de Toronto, la Ville de London (Ontario) et la Commission Canadienne pour l’UNESCO
Distribution: Quartier des spectacles international
Production déléguée à la diffusion: Jack World
Pour plus de détails, visitez le site: https://qdsinternational.com/celestia-apropos/
En 2017, la Ville de Québec rejoint le Réseau des villes créatives de l’UNESCO en devenant la première ville francophone à obtenir la distinction de «Ville de littérature». Cette désignation reconnaît son exceptionnelle vitalité littéraire et celle de Wendake, chef-lieu in situ de la Nation huronne-wendat, envers les arts littéraires et leur capacité à construire des communautés plus unies.