Rue du Marché Fineley
Alicia Martín est fascinée par le livre, un objet du quotidien qu’elle affectionne pour ses qualités formelles (couleurs, odeurs, textures) et pour sa charge symbolique aux interprétations multiples. Universel, le livre est un véhicule de transmission de la culture, de la mémoire et du savoir, ainsi qu’une voie d’expression de la créativité humaine. Les amoncellements de livres de Martín dans l’espace public reflètent le pouvoir de la littérature et sa faculté à repousser les frontières de l’imaginaire.
Une muraille de livres s’érige devant les canons de la Batterie Royale, reprenant les formes et proportions des fortifications remontant au XVIIe siècle. Emblème de paix, la barrière littéraire obstrue la trajectoire de l’artillerie sur place. Pourtant, avec son titre CUL-DE-SAC qui renvoie aux situations sans issue, l’image pacificatrice que propose l’artiste est nuancée. Cette structure défensive tronquée demeure futile face aux conflits ardus qui sévissent à l’échelle mondiale.
Alicia Martín vit et travaille à Madrid. Elle emploie des matériaux aux fortes évocations symboliques pour élaborer des métaphores paradoxales qui reflètent nos relations complexes avec la réalité. L’artiste cumule des milliers de livres usagés qu’elle assemble en installations architecturales dans l’espace public.
L’artiste est récipiendaire du prix Antonio de Sancha (2019) et a présenté des projets majeurs en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Ses œuvres sont intégrées aux collections permanentes du Museo Nacional Centre de Arte Reina Sofía, de la Bibliothèque d’Alexandrie, du Museum of Contemporary Spanish Art et du Museum Voorlinden de La Haye.
Alicia Martín, CUL-DE-SAC – 2024, Québec, œuvre présentée par EXMURO art public, 2024
Crédit photo : Catherine Tetreault © EXMURO art public
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