«Venez vivre la littérature autrement», voilà l’appel que notre porte-parole Jean-Paul Daoust avait lancé au public lors du dévoilement de la programmation. Et il a bien été entendu, car c’est plus de 200000 personnes qui ont été touchées lors des 80 activités du festival. Il s’agit d’un achalandage record dans l’histoire du festival et d’une belle reconnaissance pour les 200 artistes impliqué.e.s. La programmation de la 15e édition portée par le thème «escalader la lumière» regorgeait de propositions étonnantes dans l’espace public, en salle, en bibliothèque et en librairie.
Dès le premier jour du festival, le public a démontré une envie réelle de célébrer nos littératures! Que ce soit lors du parcours anniversaire où des centaines de spectateur.trice.s ont déambulé à travers les brèches du temps ou encore au Salon de décoiffure où des milliers de gens se sont fait dépeigner par des textes inédits et échevelés à la place D’Youville, l’idée de vivre la littérature autrement résonnait comme jamais!
Des pépites audacieuses
D’autres pépites ont également fait la part belle aux arts littéraires par leurs propositions audacieuses. La sixième mouture de Ceci n’est pas une pub a été d’une envergure historique avec près de 27 000 fragments littéraires distribués dans les quartiers centraux, une exposition BD sur la terrasse Dufferin, trois machines distributrices de Bonbons à lire, 430 affiches, sept bannières suspendues au-dessus d’artères commerciales. Ce fut aussi très marquant du côté jeunesse. En plus des 700 élèves qui ont profité des activités scolaires, les familles ont également été au rendez-vous à nos cinq activités.
Un autre grand succès du festival a été la programmation en salle. L’assistance ne s’est pas fait prier pour clamer son appréciation de La belle-mère, ainsi que des lectures-spectacles Femme fleuve et Mouron des champs.
Depuis 15 ans, Québec en toutes lettres prend plaisir à favoriser une proximité entre les festivalier.ère.s, les auteur.trice.s et les artistes. Encore cette année, les entretiens, les escales en librairie et les tables rondes ont suscité l’intérêt d’une vaste audience. La présence d’auteurs européens, Piergiorgio Pulixi et David Foenkinos, a bien démontré la portée du festival ici et à l’étranger.
Un festival écoresponsable
Pour cette édition anniversaire, l’équipe de Québec en toutes lettres est très fière d’atteindre le niveau 4 de la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec! Plusieurs actions ont continué d’être prises, notamment la compensation carbone des déplacements, la récupération du compost, l’achat local et l’incitation aux transports actifs.
Évidemment, un festival d’une telle ampleur ne pourrait être possible sans l’aide de bénévoles. Cette année encore, leur présence fut extrêmement précieuse, tant pour l’accueil que la logistique. Une chaleureuse main d’applaudissements pour leur dévouement. L’équipe du festival remercie aussi ses partenaires sans qui cette édition n’aurait pas eu un tel succès.
À l’an prochain!