Jeudi le 17 octobre se tenait le cocktail d’ouverture du festival où les artistes et le milieu littéraire ont pu partager un moment festif ensemble en présence de Jean-Paul Daoust, lumineux porte-parole de cette 15e édition de Québec en toutes lettres.
Et comme une célébration vient rarement seule, ce fut aussi l’occasion de la remise du Prix de L’ICQ. Pour l’édition 2024, l’honneur a été décerné à la conteuse Yolaine en reconnaissance de son engagement exceptionnel pour le développement des arts de la parole, depuis plusieurs années, tant au niveau régional que national.
Le jury a souligné, entre autres, sa détermination comme fondatrice et directrice de l’organisme Les Ami.e.s Imaginaires, projet qu’elle porte depuis quinze ans. En plus de faire rayonner le Festival de contes et menteries de Québec, Yolaine contribue à garder l’art du conte vivant et attrayant.
«Cet honneur qui me rend si heureuse /
Ne peut être par moi seule accueilli /
Tant de collaborations précieuses /
Semées sur ma route et j’ai cueilli /
De grandes instances telles que l’Institut /
Nous ouvrent le chemin et leurs portes /
Tant d’artistes écrasées se sont tues /
Alors qu’ici, tant de gens nous portent /
Le talent, c’est beaucoup de travail /
C’est surtout d’être bien entourée /
Si on me donne ce soir une médaille /
Par toutes et tous, qu’elle soit savourée»– Yolaine
Créé en 1979, le Prix de L’ICQ vise à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire et culturelle de la Communauté métropolitaine de Québec. Ce prix est accompagné d’une bourse de 3 500 $.