Cédric Loth a amorcé sa carrière à titre de caricaturiste éditorialiste au journal Le Devoir en 1974 pour ensuite se joindre, successivement, aux équipes des quotidiens Le Soleil et Le Droit, et de l’hebdomadaire La Semaine internationale. Au début des années 80, il se consacre à la bande dessinée et crée de nombreuses planches pour le magazine Métal Hurlant, en Europe, dont « Hungry Heart ». Son album Atlantic City (éditions Les Humanoïdes Associés) connaît un grand succès en 1982.
Dans les années qui suivront, Cédric Loth mettra ses talents artistiques à profit comme directeur de création, directeur artistique et concepteur dans plusieurs grandes agences publicitaires au Canada, tout en poursuivant sa quête d’expression plastique à travers différents médiums et projets, notamment la sculpture de bronze, la bande dessinée, la nouvelle graphique, la peinture et la gravure.
Sur le plan esthétique, les sculptures de Cédric Loth puisent leur puissance d’évocation et leur rigueur plastique dans l’héritage des grands maîtres de l’École florentine, de Rodin, Degas et même Alexander Calder. Ses dessins et gravures, par leur maîtrise remarquable, et leur caractère humoristique et ironique, s’inscrivent dans l’influence des Cecil Aldin, Ronald Searl, Honoré Daumier, Robert Crumb, Ralph Steadman, Albrecht Dürer et Gustave Doré. Au-delà de l’esthétique, toutes les œuvres de Cédric Loth racontent une histoire. Elles vous plongent dans les univers littéraires et graphiques qui ont fasciné l’artiste dont ceux d’Hemingway, de Kerouac, de Dickens, de Lewis Carroll et de Tim Burton.
Depuis 2010, puisant profondément dans la tradition, l’œuvre de Cédric Loth s’émancipe progressivement des cadres et supports classiques pour se laisser emporter par la force créatrice qui l’anime et acquiert une liberté nouvelle. Ses dessins et gravures éclatent, les traits et couleurs fusent du carcan formel, ses histoires viennent casser les stéréotypes, ses sculptures adoptent des lignes contemporaines ou se laissent inspirer directement par les formes et textures de la nature, alliant avec génie matière organique et inorganique.
Cédric Loth crée non seulement des œuvres, mais un mode d’expression tout à fait personnel et nouveau.