Daniel Bélanger a débuté sa carrière avec O Vertigo Danse, puis a rejoint la Compagnie Danse Partout, où il a travaillé avec des chorégraphes de renom. Il poursuit ensuite sa carrière internationale, notamment en Allemagne avec le chorégraphe Ismaël Ivo au Theaterhaus de Stuttgart, puis avec Ex Machina sous la direction de Robert Lepage.
En 2001, il se consacre à l’enseignement dans divers programmes professionnels et est invité à donner des ateliers dans plusieurs écoles, universités et festivals internationaux, en œuvrant pour la démocratisation de la danse. En 2002, il reçoit le Prix national Éducation artistique et culture pour un projet intégrant la danse aux matières scolaires.
En 2003, il cofonde Code Universel, visant l’intégration professionnelle à travers des équipes pluridisciplinaires, donnant naissance à plus de vingt œuvres. Agissant en tant que chorégraphe, metteur en scène ou dramaturge, il cherche à établir un dialogue avec le public d’où naissent des créations qui se caractérisent par des œuvres singulières accessibles à tous. Parmi ses œuvres, ElleS (créé avec des femmes sourdes) et Module de connexions culturelles_60+ (RENCONTRES), des discussions-performances pour les aînés, illustrent son approche inclusive et engagée.
Il est aussi l’instigateur du projet Les Veillées, qui a généré plus de sept « films-spectacles », touchant plus de 12 000 personnes dans la Capitale-Nationale. Ce projet allie numérique, spectacle vivant et arts visuels de manière innovante.