La fébrilité était palpable à la bibliothèque Gabrielle-Roy où se tenait la conférence de presse de la 15e édition de Québec en toutes lettres. Anniversaire oblige, fanions et biscuits confettis ajoutaient à l’ambiance festive. Du 17 au 27 octobre, le festival veut, plus que jamais, célébrer les arts littéraires, ceux et celles qui les créent et ceux qui s’en abreuvent.
Pour le plaisir de tous et toutes, le porte-parole Jean-Paul Daoust, a pris la parole et rappelé l’importance de Québec en toutes lettres — «le plus grand festival d’arts littéraires au Québec» — dans le paysage culturel. L’auteur du thème «escalader la lumière» a aussi souligné le rayonnement important de l’événement. Selon lui, c’est ni plus ni moins un véritable baume pour l’esprit.
À partir du 1er octobre, Jean-Paul Daoust sera la vedette de l’exposition Armures de velours: odes à Jean-Paul Daoust, à la Maison de la Littérature. Il offrira également un entretien le 18 octobre, pour ensuite faire place à Piergiorgio Pulixi (19 octobre), David Foenkinos (21 octobre), Mireille Gagné (24 octobre) et Catherine Mavrikakis (26 octobre).
Sortir la littérature du livre
Depuis sa première édition en 2010, le festival Québec en toutes lettre a voulu sortir la littérature du livre. Cette année encore, l’équipe du festival a choisi des spectacles mémorables tirés d’œuvres remarquables. Seront à l’affiche : Femme fleuve (24 octobre), lecture-spectacle du livre d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Mouron des champs (25 octobre), lecture-spectacle du recueil de Marie-Hélène Voyer. L’actrice Catherine De Léan était d’ailleurs présente à la conférence pour nous raconter les prémisses du spectacle et le coup de foudre qu’elle a eu pour le texte.
Le public aura aussi la chance de voir La belle-mère (19 octobre), pièce de Rachel McCrum et Amélie Prévost qui proposent une relecture complète de l’archétype de la belle-mère, mené à mal dans l’imaginaire collectif occidental depuis des siècles. Le Vaisseau (26 octobre), quant à lui, mariera la poésie de plusieurs auteur.trice.s avec la musique du groupe Le Vaisseau d’or.
Qui dit fête, dit souvenirs. Pour marquer le coup, le festival produira un spectacle unique qui rassemblera une vingtaine d’artistes qui ont participé à Québec en toutes lettres, dont Simon Boulerice, La Bronze, Andrée Levesque Sioui, Erika Soucy, Richard Vallerand, et Audrée Wilhelmy. de célébrer nos littératures, la responsable de la programmation Julie Veillet et l’autrice Christiane Vadnais ont imaginé un parcours qui fera revivre des moments les plus brillants du festival. Par les brèches du temps sera présenté les 17 et 18 octobre.
Propulser les arts littéraires
Dès sa création, le festival Québec en toutes lettres s’est donné pour mission de propulser les arts littéraires dans l’espace public; un créneau alors peu présent dans la vie culturelle de Québec. Cette année, plusieurs propositions charmeront les passant.e.s, notamment la nouveauté intitulée Salon de décoiffure, imaginé par notre directeur artistique adjoint, Anthony Charbonneau Grenier. Mêlant arts vivants et littérature audio, ce salon insolite installé à la Place d’Youville animé par des artistes proposera des textes inédits et échevelés!
Au fil des ans et à travers ses trois principaux volets — espace public, spectacles et rencontres —, c’est plus de 3 000 auteur.trice.s et artistes de tous horizons qui ont créé des ponts de discussions et d’échanges avec tous les publics. Plus d’un million de personnes ont pu ainsi se laisser toucher, inspirer ou même chavirer par les mots. Encore cette année, les mots seront partout, des banderoles de Ceci n’est pas une pub accrochées dans plusieurs quartiers aux tables rondes en passant par les activités jeunesses.
Pour l’autrice Carine Paquin, qui offrira quatre lectures pour les enfants, les mots ont une importance majeure dans le développement des jeunes, un constat qu’elle a fait lorsqu’elle était enseignante. «La lecture permet de faire grandir le monde des enfants, développer leur tolérance et leur empathie. Ça leur fait… escalader la lumière !»
Cette 15e édition se veut la célébration de tout ce chemin parcouru et de la route fascinante qu’il nous reste à découvrir ensemble. Du 17 au 27 octobre, venez célébrer nos littératures!
Photo par Catherine Tétreault
Dans l’ordre, de gauche à droite: Catherine De Léan, Jean-Paul Daoust, Julie Veillet, Valérie Lambert, Carine Paquin, Anthony Charbonneau Grenier, Millimétrik, Gilles Herman (président de L’ICQ) et Lauriane Charbonneau