Du 12 au 22 octobre derniers, le festival Québec en toutes lettres a inspiré la ville et, surtout, le public qui a répondu présent lors de la quarantaine de propositions qui célébraient la littérature et les arts littéraires.
Lancé avec brio grâce au spectacle multilingue et multidisciplinaire Multivox, présenté à la place D’Youville, le festival s’est distingué par la part belle offerte à la danse, que ce soit avec Multivox, Les Bienveillant.e.s, La Survivance des lucioles et La veillée. Cet élan de toujours pour la pluridisciplinarité vient d’un souci constant de diversifier les publics et proposer des performances extraordinaires.
La 14e édition a aussi été marquante quant à son côté international et au maillage de divers collaborateurs. L’accueil des délégations d’une trentaine de villes créatives de l’UNESCO, l’œuvre Littérature vs trafic du collectif espagnol Luzinterruptus en collaboration avec Passages insolites, de même que les entretiens avec deux auteur.trice.s français, ont fait briller le festival et le pouvoir des mots de belles façons.
Le public au rendez-vous
Avec la présence de plus de 200 artistes, Québec en toutes lettres a retrouvé son public à travers ses trois volets : arts publics, rencontres et spectacles.
À elles seules, les performances Le Vieil homme et la mer, Lettres biologiques, amours interdites et Les dentiers de Carcassonne ont affiché complet, de même que l’atelier d’écriture avec Louise Portal, la table ronde sur l’écriture épistolaire ou encore l’entretien avec Caroline Dawson.
Cette année, c’est le volet des arts publics et des installations extérieures qui a sans doute offert le plus d’émotions. Avec pour mission de déployer la littérature partout dans la capitale de manière toujours plus accessible, l’équipe du festival a distribué 10 000 cartes littéraires dans les foyers des quartiers centraux et quelque 5 000 fragments littéraires ont été choisis dans l’une des deux distributrices gratuites installées sur des places publiques. Surtout, la performance Les Éphémères a fait la tournée des parcs de Sainte-Foy jusqu’à Val-Bélair, en passant par Charlesbourg.
Ces partages de littérature ont été si populaires qu’ils ont trouvé écho dans certaines écoles, générant des initiatives spontanées d’écriture publique.
Une main d’applaudissement pour nos bénévoles!
Rien de tout ça n’aurait été possible sans l’aide précieuse et dévouée de nos bénévoles. Près d’une quarantaine de personnes sont venues aider, de la technique jusqu’à l’accueil, pour rendre le festival des plus agréables. Nous sommes choyé.e.s de pouvoir travailler avec des passionné.e.s et nous leur disons un immense merci!
Le festival Québec en toutes lettres est une initiative de l’Institut canadien de Québec.