Yvon Roy est illustrateur depuis 1994. Il a été le 16e président de l’Association des illustrateurs et illustratrices du Québec (maintenant Illustration Québec) et primé à la Biennale de l’illustration de Montréal (2000). Il illustre pour le Musée canadien de l’histoire, la Famille Chaplin, et les plus grandes compagnies.
Dès 2005, comme auteur et illustrateur, il publie une série de livres d’activités pour la jeunesse ainsi que deux contes pour enfants.
En 2017, il publie chez l’éditeur Rue de Sèvres (France) le roman graphique Les petites victoires livre désormais publié en 6 langues traitant de sa relation avec son fils autiste et pour lequel il remporte le Prix littéraire de la citoyenneté de la région Maine-Loire (France, 2018), le Prix Handi-livres du Fonds Handicap & Société (France, 2018), une mention spéciale pour les valeurs humaines du jury œcuménique d’Angoulême, le plus grand festival de Bande dessinée d’Europe (2018) et le Prix Inspireo des lycéens accordé au vote par plus de 1000 lycéens (France, 2019).
En 2019, il publie chez le même éditeur le roman graphique Graines de bandits traitant des violences familiales et pour lequel il remporte plusieurs critiques positives. Finalement, en 2020, il remporte le prix du CALQ – artiste de l’année à Laval.