Gabrielle Boulianne-Tremblay

Gabrielle Boulianne-Tremblay, originaire de Charlevoix, réside à Montréal (Tiohtià:ke) depuis près de dix ans. Ses œuvres explorent l’autofiction, les enjeux de santé mentale et la transidentité.

Sa performance dans le film acclamé Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau lui a valu une nomination aux Prix Écrans Canadiens dans la catégorie meilleure actrice de soutien, une première pour une femme trans au Canada.

Lauréate du prix Bibliothèque et Archives Canada 2025, autrice, actrice, militante des droits de la personne (notamment pour les personnes trans, à titre de co-porte-parole d’Interligne, organisme d’aide aux communautés 2SLGBTQIA+), scénariste et conférencière, elle a publié de nombreux textes dans des collectifs et revues littéraires, en plus d’avoir été chroniqueuse au journal Le Devoir. Elle est l’autrice des Secrets de l’origami, La voix de la nature et du roman La fille d’elle-même (Prix des Libraires 2022, nommé au Dublin Literary Awards). Ce roman est rapidement devenu essentiel pour faire avancer la conversation sur la transidentité auprès du grand public. Traduit en anglais et en espagnol et distribué en Europe, la suite de ce best-seller québécois, La fille de la foudre, est maintenant en librairie.

Partagez cette fiche!

Recommandation(s) Les libraires