Issu de la scène émergente de Québec, Étienne La Frenière est créateur, metteur en scène et comédien. Son amour de la fabulation permet à la scène d’être l’excitant théâtre de l’inattendu. Personnages plus grands que nature, corps en scène joueurs et vulnérables, conceptions éclatées et inventives, il propose des récits visuels envoûtants, souvent jubilatoires, empreints d’un regard absurde et engagé sur l’expérience humaine.
Parmi ses accomplissements, notons Parc Optimiste (La Palestre — Premier Acte — 2022), l’ambitieux Cycle Jouvence (Charpente des fauves — janvier à décembre 2023), et Vésuve (Où tu vas quand tu dors en marchant…? — Festival Carrefour — 2024/2025). Étienne fait aussi quelques séjours en Belgique pour travailler sur Quand verrons-nous de Juliette Bernatchez (Maison poème — Bruxelles — 2023), Pistolet, de Chloé Clemens (Factory — Liège — 2024), et GCD (Théâtre de la Vie — Bruxelles — 2025).
Créant in situ comme en salle, innovant sur les formes de représentation et collaborant avec des artistes de différentes disciplines, Étienne La Frenière convoque le grandiose dans chaque manifestation artistique. Avec des spectacles à venir au Québec comme en Europe dans les prochaines années, il se positionne comme un créateur à surveiller.