Gabrielle Boulianne-Tremblay est écrivaine, actrice, militante pour les droits des personnes trans, coscénariste, modèle et conférencière. Elle est reconnue pour son rôle dans le film Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau dont elle obtient une nomination aux Prix Écrans Canadiens comme meilleure actrice de soutien: une première pour une femme trans au Canada.
Elle fait paraître le recueil Les Secrets de l’origami (Del Busso Éditeur, 2018), La voix de la nature (Héritage Jeunesse 2022) et écrit au fil des années dans plusieurs revues et collectifs littéraires, notamment Lettres Québécoises, Estuaire, XYZ et Moebius. Son livre, La Voix de la Nature, a été nominé pour le prix Tamarac Forest of Reading et le prix Jeunesse des Bibliothèques de Montréal.
Son premier roman, La fille d’elle-même (Marchand de Feuilles, 2021) se voit décerner le Prix des Libraires du Québec 2022 dans la catégorie Romans. En plus d’être un best-seller québécois, La fille d’elle-même est publié en Europe chez JC Lattès et est disponible en anglais sous le titre Dandelion Daughter (Éditions Véhicule Press). La traduction anglaise figure sur la liste des livres à lire en 2023 selon CBC Books ainsi que sur la longue liste du prestigieux prix international Dublin Literary Award.
Gabrielle est porte-parole d’Interligne depuis maintenant six ans et travaille actuellement sur un troisième recueil de poésie ainsi qu’un roman d’autofiction.