Un mois après avoir dit «à l’année prochaine!», l’équipe du festival termine ses bilans. Achalandage record, compensation carbone et don pour un projet d’aide humanitaire; plusieurs belles choses ressortent du lot!
D’abord, la présence du public. Tout au long des onze jours de festival, nous avons senti un réel intérêt et une curiosité pour les diverses activités. Les chiffres le prouvent désormais: le festival a touché plus de 215 000 personnes! Que ce soit lors des spectacles en salle, des entretiens à la Maison de la littérature ou encore à travers nos différentes installations dans l’espace public, les gens ont répondu présent à nos propositions!
Poursuivant ses bonnes pratiques en développement durable, le festival a compensé l’impact des transports des artistes et de l’organisation du festival de 2025. Concrètement, ce sont 27 tonnes d’équivalent CO2 qui ont été compensées via l’achat de 27 crédits carbones certifiés VCS (Verified Carbon Standard). La compensation se décline en trois actions :
- une contribution financière au Projet Forestier Pivot, un projet développé par ECOTIERRA en collaboration avec l’Université Laval et la Forêt Hereford;
- la plantation d’arbres sur les terrains de l’Université ou via une distribution d’arbres à la communauté universitaire;
- une contribution au financement de stages et de bourses d’études en lien avec le domaine des changements climatiques et la compensation carbone (5 $ par crédit).
«Les souvenirs de cette 16e édition continueront longtemps de battre en nous! Je suis infiniment reconnaissante envers les artistes qui nous ont fait vivre des moments de grande émotion, le public enthousiaste et généreux qui a été au rendez-vous durant ces onze jours d’activités et toutes les personnes, collègues, bénévoles, partenaires, qui ont contribué de brillante façon à la réussite du festival!»
— Julie Veillet, responsable de la programmation du festival et codirectrice par intérim
Gaza écrit Gaza
Tel qu’annoncé lors du dévoilement de la programmation, la moitié des revenus de billetterie du spectacle Gaza écrit Gaza ont été remis à Gaza Soup Kitchen, un ONG palestinien qui aide les familles en offrant de l’eau potable et de la nourriture. Actuellement, une dizaine de cuisine sont aménagées à Gaza afin de préparer des repas végétariens — riz, pâtes et khubeza (un légume sauvage cueilli) — souvent avec des approvisionnements très limités qui dépendent des dons. Nous avons remis plus de 1 332$ à l’organisme grâce à la vente de nos billets. Un grand merci au généreux public!
C’est avec ces bonnes nouvelles en tête que nous dressons un portrait positif de notre 16e édition. L’événement a rassemblé les foules, la programmation a su capter l’attention et c’est avec grand bonheur que l’équipe dit merci au public! C’est un rendez-vous du 15 au 25 octobre 2026, pour de nouvelles aventures littéraires!
Photo: Catherine Tétreault