L’ambassade de l’utopie est un projet développé par les villes de littérature UNESCO Manchester et Tartu qui consiste en un forum ouvert de discours, de paroles, d’idées et de performances; un espace où les rêveur.euse.s, les artistes, les citoyen.ne.s, les activistes et les groupes communautaires parlent de leur vision de l’avenir, partagent des idées qui sont trop importantes pour ne pas être exprimées.
Faisant écho au thème du festival, l’autre qui bat en nous (Denise Desautels), qui célèbre les grandes figures inspirantes et évoque l’idée de legs, de filiation et de transmission, les prestations présentées lors de cette soirée sont issues de la poésie, des arts littéraires, des arts vivants, de réflexions académiques, de la musique, de la danse; il peut s’agir de performances, de témoignages, de lettres, d’articles journalistiques, etc.
Animation : Vanessa Bell, autrice et participante de L’ambassade de l’utopie (Embassy of Utopia) de Manchester
Avec la participation spéciale d’Ève Guerra, autrice de la ville de Lyon et lauréate du prix Goncourt du premier roman 2024.
Un concept original de Jan Teevet et Oliver Issak
Une production de L’ICQ | Québec en toutes lettres
En collaboration avec Québec, ville de littérature UNESCO, la Villa Gillet, Lyon ville de littérature et le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL)
Le spectacle abordera les sujets suivants…
…avenir, enjeux de société, transmission, rêve, espoir.