Les figures marquantes en littérature et leurs impacts dans nos vies seront le sujet central de l’édition 2025, qui se déroulera du 16 au 26 octobre.
Pour la 16e édition, l’équipe du festival Québec en toutes lettres invite le public à célébrer les icônes littéraires sous le thème «l’autre qui bat en nous». Ces mots de la poète et écrivaine Denise Desautels (Disparaître, Éditions du Noroît) inspireront la programmation qui mettra en lumière des figures littéraires incontournables d’hier et d’aujourd’hui. Celles qui ont marqué l’histoire, influencé des générations et nourri l’imaginaire collectif.
«Il y a des auteur.trice.s dont l’œuvre laisse une trace indélébile dans l’histoire, qui deviennent des emblèmes, explique Julie Veillet, responsable de la programmation du festival. D’autres portent un souffle si fort et rassembleur que l’on devine déjà l’impact de leurs écrits sur les prochaines générations. Ces grandes figures inspirantes trouvent des échos dans la littérature actuelle et servent d’impulsion créatrice à plusieurs artistes qui contribuent déjà à enrichir notre culture de façon exceptionnelle.»
Le premier spectacle annoncé, Cosse-tu penses mon p’tit bonbomme?, résonne déjà très fort avec le thème. Cette mise en lecture de textes inédits et en français de Jack Kerouac nous fera revivre les questionnements et les révoltes de cet auteur important du XXe siècle à aujourd’hui.
Une programmation foisonnante
Une fois de plus, Québec en toutes lettres promet une célébration vibrante de la littérature sous toutes ses formes : spectacles inédits, rencontres d’auteur.trice.s, tables rondes et installations littéraires dans l’espace public. Partout dans la ville, le festival sera un concentré d’étonnement et de performances mémorables! D’ailleurs, à la suite du succès du Salon de décoiffure en 2024, une nouvelle installation littéraire insolite s’installera sur la place D’Youville cette année.
La programmation complète sera dévoilée le 16 septembre prochain.