En attendant la programmation complète, qui sera présentée le mardi 16 septembre prochain, Québec en toutes lettres dévoile une première proposition: Cosse-tu penses mon p’tit bonhomme?, un spectacle littéraire créé à partir de textes de Jack Kerouac, qui sera présenté en avant-première à l’Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation.
Cette mise en lecture de textes inédits et en français de Jack Kerouac (tirés de La vie est d’hommage, Éditions du Boréal), réunit Robert Lalonde, interprète remarquable, avec Tomás Jensen et Karèya à la musique et au chant. Cosse-tu penses mon p’tit bonhomme? est une occasion unique de renouer avec un des auteurs américains les plus importants du XX e siècle et de découvrir le français «kerouaquien». Le spectacle nous plonge dans les racines de l’identité québécoise et dans une époque aux préoccupations toujours actuelles.
«Avant de devenir malgré lui le «pape de la Beat Generation», l’auteur de Sur la route était déjà révolté contre sa condition de minoritaire francophone dans le melting-pot américain. On sait aujourd’hui que l’écrivain né il y a 102 ans à Lowell, au Massachusetts, de parents d’origine québécoise, a cherché à écrire son « grand roman américain » dans sa langue maternelle — la seule qu’il a parlée jusqu’à l’âge de 6 ans.» — Marco Fortier, Le Devoir
Pour une première fois cette année et pour affirmer son engagement pour l’accessibilité, le festival offrira une tarification ouverte, permettant à chacun.e de contribuer selon ses moyens et de profiter pleinement des arts littéraires.
Vous pouvez vous procurer des billets pour ce spectacle dès maintenant.