Denise Desautels

Née à Montréal en 1945, Denise Desautels est une écrivaine engagée dans le milieu littéraire québécois et plus largement francophone, dont les livres sont marqués par sa conscience d’être une femme qui écrit et par sa passion pour les autres arts. Auteure de plusieurs dramatiques radiophoniques, dont Voix primée par les radios publiques de langue française, elle a fait paraître plus de 50 ouvrages – recueils de poèmes, récits, livres d’artistes – qui lui ont valu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Prix du Gouverneur général du Canada, le Grand Prix de poésie Québecor du Festival international de la poésie, la bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec, le Prix de littérature francophone Jean Arp et le Prix Athanase-David.

Première Québécoise publiée dans la collection «Poésie/Gallimard», avec L’angle noir de la joie suivi de D’où surgit parfois un bras d’horizon, elle a reçu le Prix Apollinaire 2022 pour Disparaître écrit autour de 11 œuvres de Sylvie Cotton (L’herbe qui tremble et Le Noroît). L’espoir peut-être, paru en mars 2024 à l’Atelier des Noyers, est accompagné d’œuvres de l’artiste lituanienne Erika Povilonyt? – comme ses deux titres précédents. En avril, Elle, Ulysse paraît au Noroît, avec des œuvres de Stéphanie Béliveau.

Denise Desautels, dont les textes sont traduits en plusieurs langues, fait partie du Comité Femmes du Centre québécois du P.E.N. international et du Parlement des écrivaines francophones. Membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 1995 et de l’Ordre du Canada depuis 2014, elle a été nommée chevalière de l’Ordre national du Québec en 2022.

© Marc-André Foisy
© Marc-André Foisy

Récente parution

«Elle, Ulysse» précédé de «Mes solitudes», avec des œuvres de Stéphanie Béliveau, Éditions du Noroît

Partagez cette fiche!