16 septembre 2025

16e édition du festival : pleins feux sur les figures littéraires marquantes

Par l'équipe du festival

Du 16 au 26 octobre, la ville de Québec vibrera au rythme des mots «l’autre qui bat en nous» de Denise Desautels, devenu le thème de la 16e édition de Québec en toutes lettres. Cette année, la programmation célèbre les figures marquantes, les filiations littéraires, la transmission et les voix qui nous précèdent, nous inspirent et nous transforment. Spectacles, rencontres, activités jeunesse et arts publics; le festival a tout pour vous faire vivre la littérature autrement!  

  

Les arts littéraires sur scène 

Ayant pour mission de faire rayonner les arts littéraires, le festival renoue avec des formules à succès chères à tous les publics. En premier lieu : les spectacles. 

 

La sélection de cette année met en lumière des auteur.trice.s dont les œuvres laissent une trace indélébile dans l’histoire et des artistes qui contribuent à enrichir notre culture de façon exceptionnelle. En voici les grandes lignes — à mettre à votre agenda!

 

Le jeudi 16 octobre, le Cabaret Boom Boom rendra hommage à l’œuvre de Richard Desjardins à travers les voix de huit auteur.trice.s. Le vendredi 17 octobre, Gaza écrit Gaza invitera à une lecture musicale poignante sur les rêves et les drames de jeunes palestinien.ne.s. Pour cette soirée, la moitié des revenus de billetterie seront remis à Gaza Soup Kitchen, une initiative gazaouie qui nourrit jusqu’à 3 000 personnes chaque jour.

 

Le samedi 18 octobre, Cosse-tu penses mon p’tit bonhomme? conclura cette première fin de semaine de spectacle avec en primeur des textes inédits et en français de Jack Kerouac. Le tout sera porté par Robert Lalonde, avec la musique et les chants de Tomás Jensen et Karèya.

 

Le mercredi 22 octobre, L’ambassade de l’utopie rassemblera artistes et penseur.euse.s autour de visions engagées de l’avenir. Et le lendemain, jeudi 23 octobre, quand verrons-nous vous fera découvrir l’œuvre de la journaliste et féministe avant-gardiste Robertine Barry. Francis Desharnais et Fred Lebrasseur reviendront, le vendredi 24 octobre, pour la suite de leur performance improvisée, Les dentiers de Carcassonne – chapitre 2, alliant dessin et musique devant public.

 

La série de spectacles se terminera le samedi 25 octobre en soirée et le dimanche 26 octobre en après-midi avec Emily, fille de personne, une lecture-spectacle inspirée de l’univers d’Emily Dickinson selon Dominique Fortier. 

 

D’ailleurs, Dominique Fortier sera l’une des invité.e.s d’une autre formule à succès : les entretiens. 

 

Tour à tour, des auteur.trice.s prendront place dans la magnifique bibliothèque de la Maison de la littérature pour des échanges inspirants et exclusifs autour du thème «l’autre qui bat en nous».  La romancière et anthropologue d’origine palestinienne Yara El-Ghadban, la journaliste et écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, l’auteur français Sylvain Prudhomme et la grande poète Denise Desautels complètent la liste. 

 

Comme les années passées, les Escales gourmandes en librairie — des rencontres spontanées entre des auteur.trice.s et le public — auront lieu dans les librairies indépendantes de Québec et Wendake durant les fins de semaine du festival. Les 25 et 26 octobre, la scène de la Maison de la littérature sera le théâtre d’échanges enrichissants, lors des cinq tables rondes réunissant notamment Mélikah Abdelmoumen, Louise Dupré, Michèle Ouimet, Rodney Saint-Éloi, Jean Sioui, Marie-Hélène Voyer et Webster.     

 

Propulser la littérature hors du livre 

Depuis sa création, le festival Québec en toutes lettres investit l’espace public. Et une fois de plus, les propositions sont épatantes! En grande nouveauté, à place D’Youville, à partir du 18 octobre : le Lave-tracas express, un lave-auto piétonnier qui nettoiera les esprits de leurs soucis quotidiens à travers quatre stations uniques. Les fins de semaine du festival, une nouvelle création intitulée La grande brassée aura lieu dans les parcs publics de la ville (ou bibliothèques en cas de pluie!). La « bicyclamousse » proposera aux curieux.ses de multiples cycles de lavage littéraire : conte, poésie, improvisation, théâtre d’objet et plus encore ! 

 

Une nouvelle exposition à la Maison de la littérature sera dédiée au bédéiste et illustrateur Tom Gauld. Ce sera l’occasion de plonger dans son univers créé avec  finesse et intelligence, et parsemé d’humour et de clins d’œil aux livres et à la littérature. Évidemment, les classiques Bonbons à lire, l’installation Ceci n’est pas une pub ainsi que les Postier.ère.s seront de retour à travers la ville. 

 

Finalement, des activités conçues spécialement pour les enfants sont prévues les 18, 19, 24 et 25 octobre. Au programme : lecture et bricolage (Carmen Duplain), atelier de poésie jeunesse avec l’homme-pizza (Dominique Sacy) et rencontre avec Édith Cochrane pour comprendre comment l’actrice s’est lancée dans l’univers de la littérature jeunesse. Les jeunes de 6 à 11 ans, auront la chance de faire de brève incursions – parfois transformatrices – dans l’univers des arts littéraires.    

 

Du 16 au 26 octobre, Québec en toutes lettres met les mots au cœur de votre quotidien pour vous faire vivre la littérature autrement! 

Partagez cette actualité!

Autres actualités

18 juin 2025

Denise Desautels : l’être poétique

« L’autre qui bat en nous ». Ce vers, extrait d’un poème de Denise Desautels et tiré du recueil Disparaître : autour de 11 œuvres de Sylvie Cotton, incarne l’esprit de la prochaine édition du festival Québec en toutes lettres, qui se tiendra du 16 au 26 octobre 2025 dans la Vieille Capitale. Poète majeure,...

15 mai 2025

Appel à candidatures pour des postier.ère.s littéraires!

Dans le cadre de la programmation de sa prochaine édition, qui se tiendra du 16 au 26 octobre 2025, le festival Québec en toutes lettres lance un appel à candidatures auprès des écrivain.e.s et des artistes habitué.e.s à la scène et à l’animation afin de distribuer des cartes postales poétiques. Les personnes intéressées ont jusqu’au...

8 avril 2025

Premier spectacle annoncé : Robert Lalonde raconte Jack Kerouac

En attendant la programmation complète, qui sera présentée le mardi 16 septembre prochain, Québec en toutes lettres dévoile une première proposition: Cosse-tu penses mon p’tit bonhomme?, un spectacle littéraire créé à partir de textes de Jack Kerouac, qui sera présenté en avant-première à l’Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation.  Cette mise en lecture de...