Retour aux auteurs

Maya Cousineau Mollen

Maya Cousineau Mollen, de la nation Innu-Montagnaise est adoptée de façon traditionnelle par des parents québécois à la décision de sa mère Innue. Elle est aussi la petite-fille du légendaire Jack Monoloy, un personnage mythique qui se retrouve dans l'œuvre de Gilles Vigneault.

En septembre 2019, elle publiera son tout premier recueil de poésie avec la maison d’Éditions Hannenorak intitulé : Bréviaire du Matricule 082. Elle sera finaliste au prix Voix autochtones du Canada et remportera ex aequo le prix avec Marie-Andrée Gill dans la catégorie Poésie de langue française. En 2022, elle fera paraître son second recueil, Enfants du Lichen (Prix du Gouverneur général du Canada 2022, catégorie poésie) qui sera chaleureusement accueilli et encensé par la critique littéraire.

Maya occupe actuellement le poste de chargée de projet- Relations avec les Premiers peuples à Bibliothèque et Archives nationale du Québec depuis janvier 2023 tout en continuant à donner des conférences partout au Québec et en Europe.

 

(Photo : courtoisie)

 

Ceci n'est pas une pub

Suivez-nous!