Le festival Québec en toutes lettres dévoile sa programmation

Quel bonheur de se retrouver!

Québec, le mercredi 15 septembre 2021 Du 14 au 24 octobre prochain, le festival Québec en toutes lettres propose un rendez-vous qui répond à l’important besoin d’être ensemble. Pendant onze jours, les artistes et le public auront l’occasion de célébrer les arts littéraires sous de multiples formes : six spectacles en salle, huit rencontres d’autrices et d’auteurs, une troisième édition de Ceci n’est pas une pub donnant à voir et à entendre les œuvres d’une cinquantaine d’artistes, quatre projets à la rencontre des citoyennes et citoyens, deux journées de réflexion, une journée famille, une exposition portant sur l’œuvre de Marie Uguay (à qui l’on doit Tout un voyage est resté en nous, libellé du festival), deux balados, des escales en librairie et une soirée découverte des arts littéraires basques.

« Première ville francophone à intégrer le prestigieux réseau mondial des villes créatives de l’UNESCO en littérature, Québec salue le retour du festival Québec en toutes lettres.Encore une fois, la programmation diversifiée du festival sera l’occasion de nombreuses découvertes et de rencontres enrichissantes.À toutes et à tous, bon festival! » 

Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements

« Cette édition, marquée par notre retour en salle, continuera à apporter de la lumière au cœur de l’automne, à embellir Québec et à créer de petits et grands événements dispersés dans la ville. »

Dominique Lemieux, directeur général de L’ICQ

Les spectacles

Miniatures, un spectacle intime produit par Québec en toutes lettres, ouvrira les festivités les jeudi et vendredi 14 et 15 octobre. Inspirés de la musique de chambre et des miniatures en arts visuels, les deux parcours sont des incursions dans l’univers des autrices et des auteurs.

Fanny Britt, Ariane Gélinas, Jonathan Lamy et Amélie Prévost à la Maison de la littérature.

Caroline Dawson, Kevin McCoy*, Rachel McCrum* et Audrée Wilhelmy au Morrin Centre. *en anglais ($)

Dans le cadre de la saison Québec-Pays basque, le festival propose la Soirée découverte Accent basque, une fenêtre sur les arts littéraires de cette nation en pleine effervescence. Le samedi 16 octobre au Musée de la civilisation.  

Erik West-Millette, prolifique musicien, Denis Lavalou, Antoine Bédard et Charles Acek présentent Forces motrices – Une voie, des voix, un spectacle dans lequel conte, musique et peinture s’entrelacent. Production Les Escales Improbables de Montréal. Le mardi 19 octobre au Musée de la civilisation. ($)

La cohorte 2021 des Programmatrices et programmateurs de la relève de Première Ovation – Arts littéraires, composée de Mona Déry-Jacquemin, Maëlle Morin et Francis Paradis, prépare un parcours souterrain qui annonce fulgurance, extravagance et sensualité (18 +). Avec Mo Bolduc, Philip Després, Simon Douville, Carolanne Foucher, Cassia Narbonne, Narcissa, Narcisse, Valérie Pitre, Nana Quinn et Justice Rutikara.  Le sol s’ouvrira à moi, le mercredi 20 octobre à l’Université Laval. ($)

Dominique Sacy, qui nous avait donné la populaire Invasion poétique de Tinder l’année dernière, prépare, avec la complicité de Geneviève Dufour et Virginie Lachapelle, le Championnat des arts littéraires mixtes. Les voix d’Emmanuel Cormier Cotnoir (KJT), Philip Després, Odile Gagné-Roy, Erika Hagen-Veilleux, Thomas Langlois, Lux, Rosemary Mc-Comeau et Maxime Plamondon se confronteront le jeudi 21 octobre dans un véritable ring de boxe au Centre Horizon. ($)

Christian Vézina offrira un Cabaret 10e anniversaire du Poète en robe de chambre. Sur scène : Normand Baillargeon, Maude Guérin, Robert Lalonde, Micheline Lanctôt, Amélie Prévost, Sébastien Ricard et Guylaine Tremblay. Le vendredi 22 octobre à l’Impérial Bell. ($)

La Nuit de la poésie, moment magique réunissant chaque année des voix établies et de la relève, conclura la série des spectacles, le samedi 23 octobre au MNBAQ.

À la rencontre de la communauté

Encore cette année, les postières et postiers distribueront de la poésie dans la ville. Avec Contes de ruelles, les gens de Limoilou auront l’occasion de se faire raconter de courtes histoires par Dominique Deslongchamps. Fragments promènera la singulière parole d’artistes réuni(e)s par Entr’actes. La caravane, créée par le festival, offrira de courts spectacles dans des lieux publics, des coopératives d’habitation et des résidences pour aîné(e)s.

Deux journées de réflexion – huit entretiens

À chaque année, le festival réunit des gens du milieu littéraire afin d’échanger sur ce qui lie la créatrice ou le créateur, son œuvre et le monde.

Christian Guay-Poliquin, Nicolas Lévesque et Catherine Perrin – Les arts face à la crise. Animation par Vanessa Bell.

Cassie Bérard, Martine Delvaux et Clara Dupuis-Morency – La littérature comme outil de changement. Animation par Marie-Ève Sévigny.

Myriam Caron Belzile, Roxane Desjardins, Iris et Louis-Karl Picard-Sioui – La création et l’édition transformées de l’intérieur. Animation par Vanessa Bell.

Olga Duhamel-Noyer, Yara El-Ghadban et Lorrie Jean-Louis – La représentation de soi dans la littérature.

Le festival propose également des rencontres avec huit grands noms : Paul Auster, Marie-Claire Blais, Sorj Chalandon, Boucar Diouf, Michel Jean, Maylis de Kerangal, Sophie Létourneau et Larry Tremblay! Une journée famille avec Simon Boulerice, les escales en librairie et les balados Le ciel de Riopelle et CONTOURS complètent la programmation. Les tables rondes et les rencontres en salle seront diffusées sur la page FB du festival puis déposées sur la chaîne YouTube.

Plus d’information

Le festival appliquera les mesures de la Santé publique. Si la programmation devait être modifiée, l’information sera communiquée par l’infolettre, le site et les réseaux sociaux du festival.

Le festival tient à remercier la Ville de Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine Canadien, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le Consulat général de France à Québec, l’Institut basque Etxepare, la Caisse Desjardins de Québec, BCF Avocats d’affaires et les autres précieux partenaires financiers, partenaires de programmation et partenaires médias qui contribuent à la réalisation de l’événement.