Le festival Québec en toutes lettres ouvre officiellement sa 11e édition avec une grande série d’entretiens en compagnie d’autrices et auteurs incontournables.

Québec, jeudi 15 octobre  C’est aujourd’hui que débute la 11e édition de Québec en toutes lettres sous le thème : Des mots comme des visages. Du 15 au 25 octobre, le festival convie le public à une série de huit entretiens virtuels avec des autrices et auteurs incontournables. Animées par des passionné(e)s du milieu littéraire, les discussions permettront de découvrir les œuvres et d’approfondir les univers des invité(e)s. Également, éditrices, autrices et auteurs discuteront de la place qu'occupent la littérature et la poésie dans l'espace public et sur le Web lors d’une table-ronde virtuelle. Des spectacles, une invasion Tinder, une exposition extérieure dans toute la ville, un grand rassemblement de plus de 200 poètes, et bien d’autres activités attendent les festivaliers d’ici le 25 octobre.  

 

Rencontreavec les autrices et auteurs 

Les captations des entretiens seront diffusées gratuitement sur la page Facebook de Québec en toutes lettres et resteront accessibles jusqu’au 25 octobre. En amont aux entretiens, le public est invité à poser des questions aux autrices et auteurs en commentaire des événements publiés sur cette même page.   

 

Jeudi 15 octobre à 17 h 

Animé par Vanessa Bell 

 

Vendredi 16 octobre à 17 h  

Animé par Bärbel Reinke 

 

Dimanche 18 octobre à 17 h 

invitée internationale 

Animé par Christiane Vadnais 

 

Lundi 19 octobre à 17 h 

Animé par Anne-Marie Desmeules 

 

Mardi 20 octobre à 17 h 

Animé par Julie Collin 

 

Mercredi 21 octobre à 17 h 

Animé par Alex Noël 

 

Jeudi 22 octobre à 17 h 

Animé par Dominique Lemieux 

 

Vendredi 23 octobre à 17 h 

Animé par Marie-Josée Lépine 

 

Dimanche 25 octobre à 15 h 

Table ronde en collaboration avec l'Association nationale des éditeurs de livres et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois, animée par Éric Simard 

Diffusion en direct sur la page Facebook de Québec en toutes lettres  

Écrivain(e)s et éditeur(trice)s tentent de joindre le plus large public possible. Les artisan(e)s du milieu du livre veulent faire connaître leur travail et sensibiliser le public à l’importance de la culture dans la vie des gens. La littérature et la poésie représentent des médiums accessibles à tous. Quelles sont les meilleures façons de joindre le public? Interventions en personne ou médias sociaux? L’auteur Jonathan Lamy, l’autrice Maude Veilleux et les éditrices Christiane Vadnais (Alto) et Yara El Ghadban (Mémoire d’encrier) tenteront de répondre à ces questions et présenteront des exemples concrets de leur travail.  

 

En coproduction avec le Regroupement citoyen pour le Moulin à Paroles, Sibyllines, la Scène nationale du son et Le Diamant, et en collaboration le Conservatoire d’art dramatique de Québec 

 

À l’occasion du 50e anniversaire de la crise d’Octobre 70, plongez dans cette période trouble de l’histoire du Québec pour mieux la comprendre et la mettre en contexte ainsi que pour relancer le débat à propos de l'héritage qu'elle a laissé au Québec d'aujourd'hui. Pour en finir avec Octobre? est une série balado qui sera disponible dès le 16 octobre sur différentes plateformes audio. Cette série culminera dans un 9e épisode enregistré et diffusé en direct du Diamant le 24 octobre sur les ondes de CKRL 89,1, et en différé dans les jours suivants sur le site Internet de La Fabrique culturelle. Lors de ce dernier épisode, Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard, accompagnés de complices artistiques tels que Robert Lepage, Jacques Leblanc et des étudiantes et étudiants du Conservatoire d’art dramatique de Québec, interrogeront ce qui vibre encore d’Octobre 70 aujourd’hui et ici. 

 

Pour en savoir plus, vidéo avec Sébastien Ricard ici.    

 

Pour profiter du festival cette semaine…  

La littérature investit l’espace public pour illuminer le cours des jours grâce aux mots de plus de 50 autrices et auteurs avec le projet Ceci n’est pas une pub. Banderoles, affiches, capsules audio et expositions extérieures magnifient sept quartiers de Québec et ce, jusqu’à la fin du festival. De plus, la poésie voyage aux quatre coins de la ville grâce aux Postières et postiersdu festival qui livrent aux portes des cartes postales poétiques et elle s’immisce sur l’application de rencontre Tinder pour offrir des clins d’œil poétique avec L’invasion poétique de Tinder. 

 

Les spectacles à venir 

Le mercredi 21 octobre, le public pourra voir Les récits imagés, présenté en collaboration avec Québec BD, et le lendemain, jeudi 22 octobre, le public pourra assister à la lecture-spectacle de Ta mort à moi par David Goudreault et ses complices.