Le festival Québec en toutes lettres colore le paysage urbain jusqu’au 25 octobre.

Québec, mardi 13 octobre Depuis vendredi, dans le cadre du projet Ceci n’est pas une pub de Québec en toutes lettres, la littérature investit l’espace public pour illuminer le cours des jours avec les mots de plus de 50 autrices et auteurs. Banderoles, affiches, capsules audio et expositions extérieures magnifient sept quartiers de Québec et ce, jusqu’à la fin du festival. De plus, dès le 15 octobre la poésie voyagera aux quatre coins de la ville grâce aux Postières et postiers du festival qui livreront aux portes des cartes postales poétiques et elle s’immiscera sur l’application de rencontre Tinder pour offrir des clins d’œil poétique avec L’invasion poétique de Tinder. Du 15 au 25 octobre, les festivaliers sont également invités dans l’espace virtuel à assister à des spectacles et de nombreuses rencontres. Plus de 300 artistes d’ici et d’ailleurs sont au cœur de la programmation de cette 11e édition.

 

Ceci n'est pas une pub

Jusqu’au 25 octobre, dans sept quartiers de Québec

Avec le projet Ceci n’est pas une pub, les mots de plus de 50 autrices et auteurs du Québec rayonnent dans 7 quartiers grâce à un partenariat avec près de 150 commerçants : Limoilou, Montcalm, Sillery, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch, Saint-Sauveur et Vieux-Québec. Le public est invité à porter attention aux affiches, aux banderoles, aux capsules audio, aux expositions de textes et de bandes dessinées dans les rues de la ville.

 

Concours photo – Ceci n’est pas une pub

Cette année, les passant(e)s sont invité(e)s à participer au nouveau concours photo en partageant leur citation favorite. D'ici le 25 octobre à minuit, les festivalier(ère)s peuvent transmettre une photo de leur citation préférée de l’événement Ceci n’est pas une pub sur Instagram en identifiant le compte @festivalqetl et en indiquant #cecinestpasunepub ou encore par courriel au info@quebecentouteslettres.qc.ca. Le tirage pour déterminer le ou la gagnant(e) aura lieu le 27 octobre 2020. 

À gagner : 200 $ en dollars solidaires; 100 $ parmi les participants sur Instagram et 100 $ parmi les participants par courriel. Les dollars solidaires ont été créés par les SCD de Québec pour soutenir la relance des entreprises

 

Les postières et postiers

Du 15 au 25 octobre dans les quartiers centraux de Québec

Les postières et postiers du festival sillonnent les quartiers centraux de Québec pour livrer aux portes des citoyen(ne)s des cartes postales poétiques.


Avec Carolanne Foucher, Lauren Hartley et Vincent Legault

 

L’invasion poétique de Tinder

Du 15 au 25 octobre, sur l’application de rencontre Tinder

Dans le cadre de cet événement, relevant à la fois du micro ouvert et de l'action collective, des poètes sont invité(e)s à se créer un compte Tinder avec lequel ils et elles enverront de la poésie à des inconnu(e)s. Ils et elles pourront par la suite partager leur poésie, et éventuellement les réponses de leurs interlocuteur(trice)s, sur l’événement Facebook du projet.


Une initiative de Dominique Sacy / Avec Anne Archet, Collectif Ramen, Natalie Fontalvo, Carolanne Foucher, Alain Larose, Alex Noël, Anne Peyrouse, Brian Piton, Dominique Sacy et Vieille fille