Déjà la dernière fin de semaine!

Québec, le vendredi 22 octobre 2021 – Après deux parcours inédits, des spectacles immersifs, des rencontres avec des autrices et auteurs d’ici et d’ailleurs, c’est déjà la dernière fin de semaine de Québec en toutes lettres! Ce samedi et dimanche à 15 h, la Caravane du festival fera vivre un moment magique à toute la famille au Parc Victoria. Sur un air de fête, une troupe d’artistes arrivera à vélos pour offrir un spectacle enchanteur où s’enlaceront le conte, la poésie, la musique et la danse. Les 23 et 24 octobre, le festival propose deux journées de réflexion auxquelles participeront Martine Delvaux, Lorrie Jean-Louis, Christian Guay-Poliquin, Louis-Karl Picard-Sioui et de nombreuses personnalités du milieu littéraire. Le Cabaret 10e anniversaire du Poète en robe de chambreavec Christian Vézina et ses invité(e)s, la Nuit de la poésie diffusée simultanément en ligne ainsi que Fragments, une levée d’écriture par les artistes d’Entr’actes, ponctueront également ces derniers jours de festivités.

 

La Caravane

Une féérie, comme une pluie d'étoiles filantes! 

 

Lâchez tout, la Caravane du festival s'en vient. Les saltimbanques de Québec en toutes lettres s'arrêteront au Parc Victoria (près des jeux d'eau) samedi et dimanche 23 et 24 octobre à 15 h.

Les artistes arriveront de loin avec leurs vélos parés pour l'occasion et les costumes d'une époque révolue teintée de cirque et de nostalgie. Le conteur, le slameur et la poète entraîneront le public dans une histoire lumineuse. La violoniste, l'accordéoniste et la chanteuse percussionniste l’envoûteront. Les danseuses et le danseur le transporteront dans le rêve.  

L'équipe est passée voir une répétition : « Nous le savions que ce serait ludique et chaleureux. Nous qui étions pourtant déjà dans le secret, nous ne voulions plus que ça s'arrête. Nos cœurs d'enfants étaient éblouis. Encore! »

Direction artistique et littéraire : Isabelle Forest
Artistes de la parole : Flavie Dufour, Jacques Hébert et Thomas Langlois
Artistes du mouvement : Amélie Gagnon, Sonia Montminy et Vincent Nolin-Bouchard
Musicien(ne)s : Andrée Levesque Sioui, Kattialine Painchaud et Alexandre Racine

Direction musicale : Alexandre Racine
Mise en mouvement : Jean-François Duke
Assistance à la mise en mouvement : Sonia Montminy
Scénographie et conception des costumes : Mélanie Robinson

En collaboration avec les centres d’hébergement et coopératives participant(e)s, l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ-SOMHAC) et la Fédération des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches (FÉCHAQC)

Une production de L'ICQ | Québec en toutes lettres

Si une représentation devait être annulée en raison de la mauvaise température, l’information sera transmise sur la page Facebook du festival.

 

Cabaret 10e anniversaire du Poète en robe de chambre

Vendredi 22 octobre à 20 h | Impérial Bell

Pour clore sa populaire série, Christian Vézina échangera avec Normand Baillargeon, Maude Guérin, Robert Lalonde, Micheline Lanctôt, Amélie Prévost, Sébastien Ricard et Guylaine Tremblay.

 

Journées de réflexion

À la Maison de la littérature - Places disponibles, réservation requise.

Pour celles et ceux qui ne peuvent être des nôtres, les tables rondes seront diffusées simultanément sur la page Facebook de Québec en toutes lettres, puis elles seront mises en ligne sur la chaîne YouTube du festival

Samedi 23 octobre

 

 

Dimanche 24 octobre

 

En collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

 

Les journées de réflexion sont présentées par BCF Avocats d’affaires.

 

Fragments

Samedi 23 octobre dès 12 h 30 | 3e avenue, Limoilou

Remis au lendemain en cas de pluie

Inspiré par sa rencontre avec Les Souffleurs commandos poétiques dans le cadre de Québec en toutes lettres en 2018, Entr'actes réunit six artistes qui arpenteront Limoilou pour offrir leurs paroles singulières sur des affiches.

À 14 h, le public sera invité à participer à un atelier créatif sur le parvis de l'église Saint-Charles-de-Limoilou, qui sera suivi d’une déambulation poétique.

Une production d’Entr’actes

 

Nuit de la poésie

Samedi 23 octobre à 20 h | MNBAQ

L’événement, qui affiche complet, sera diffusé simultanément en ligne. Le public est invité à se procurer gratuitement le lien de visionnement sur Point de vente. Il sera possible de se procurer le lien et de regarder l'enregistrement jusqu'au 24 octobre à 20 h. 

Avec Nora Atalla, Carol-Ann Belzil-Normand, Itxaro Borda, Corinne Chevarier, Daria Colonna, Anne-Marie Desmeules, Stéphane Despatie, Simon Dumas, Mireille Gagné, Flavia Garcia, Chantale Gingras, Christian Girard, Lorrie Jean-Louis, Sébastien Lamarre, Lux, Shayne Michael, Alix Paré-Vallerand, Louis-Karl Picard-Sioui, Noémie Pomerleau-Cloutier, Judy Quinn, Anne-Julie Royer, Mattia Scarpulla, Jean Sioui et Julie Stanton

Musique : Frédéric Dufour, Christian Paré et Juulie Rousseau
Animation : Nora Atalla, fondatrice de la Nuit de la poésie de Québec

En collaboration avec le MNBAQ et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

 

Le ciel de Riopelle

Passage Riopelle par CGI, MNBAQ

Le balado invite à vivre l’œuvre L’Hommage de Rosa Luxembourg autrement grâce à la parole poétique de Michel Pleau et la voix de Marianne Marceau, enveloppées par la conception sonore de Josué Beaucage.

Les personnes qui assistent à la Nuit de la poésie pourront découvrir en primeur le balado à compter de ce samedi 23 octobre à 19 h. Il sera disponible en accès libre dès le lendemain jusqu’en janvier 2022 sur les heures d’ouvertures du MNBAQ. Un téléphone ou une tablette et des écouteurs sont nécessaires pour pouvoir écouter le balado.

En collaboration avec le MNBAQ

Une production de L'ICQ | Québec en toutes lettres

 

Entretiens avec des écrivain(e)s  

Maylis de Kerangal

Vendredi 22 octobre à 17 h | En ligne sur la page Facebook du festival

Animation : Dominique Lemieux

Avec le soutien du Consulat général de France à Québec

 

Larry Tremblay

Samedi 23 octobre à 17 h | À la Maison de la littérature

Diffusé simultanément sur la page Facebook du festival

Animation : Christiane Vadnais

 

Les entretiens seront également mis en ligne sur la chaîne YouTube du festival.

 

En continu

Le balado CONTOURS, l’exposition L’Outre-vie portant sur Marie Uguay et Ceci n’est pas une pub attendent également les festivalières et festivaliers.

 

Consultez la programmation complète

quebecentouteslettres.qc.ca/programmation