Appel à candidatures - Postiers et postières littéraires

Québec, le 24 juin 2021 – Dans le cadre de la programmation de sa douzième édition, qui se tiendra du 14 au 24 octobre 2021, le festival Québec en toutes lettres lance un appel à candidatures auprès de comédien(ne)s, de conteur(euse)s et d’écrivain(e)s ou poètes habitué(e)s à la scène, aux performances publiques ou à l'animation. Les personnes intéressé(e)s ont jusqu’au mercredi 14 juillet 2021 pour soumettre leur candidature.

Durant le festival,le projet Ceci n’est pas une pub sera déployé dans plusieurs quartiers de Québec. Le but de ce projet est de propager la littérature un peu partout dans la ville, de la rendre accessible à toutes et tous afin que les citoyennes, citoyens et touristes soient littéralement investi(e)s par elle. Pour ce faire, différents éléments d’affichage arborant des citations littéraires seront installés à plusieurs endroits dans l’espace public. En parallèle de ce projet de diffusion de la littérature dans l’espace public, les postiers et postières du festival sillonneront divers quartiers de Québec pour distribuer des cartes postales poétiques dans les boîtes aux lettres et interagir avec les citoyen(ne)s rencontré(e)s en chemin.

Un costume aux couleurs de Ceci n’est pas une pub sera remis à chaque postier ou postière, qui l’endossera pour les sept demi-journées de distribution. Les personnes sélectionnées doivent être disponibles de jour durant le festival. Elles doivent être en forme physique suffisante pour effectuer des tournées de distribution à la marche dans les quartiers centraux de Québec avec un sac de poste ou un petit chariot. Elles travailleront en étroite collaboration avec l’équipe de programmation du festival Québec en toutes lettres.

Un postier en chef ou une postière en chef sera également nommé(e). Le postier ou la postière en chef doit avoir un permis de conduire valide et accès à un véhicule. De l’expérience en gestion de projet est aussi un atout.

Chaque postier et postière recevra 350,00 $ par demi-journée, soit un cachet total de 2450,00 $. Le postier ou la postière en chef recevra un montant supplémentaire de 500,00 $ en plus d’un dédommagement pour l’essence et l’utilisation de son véhicule.

Critères de sélection : 

 –  Être un(e) comédien(ne) professionnel(le), un(e) conteur(euse) ou un(e) écrivain(e) habitué(e) à la scène, aux performances publiques ou à l'animation.

 –  Habiter la région de Québec

 –  Être disponible de jour du 14 au 24 octobre 2021 inclusivement

 –  Être en forme physique suffisante pour effectuer des tournées de distribution à la marche dans les quartiers centraux de Québec avec un sac de poste ou un petit chariot

 –  Avoir de l’entregent et du dynamisme

 –  Aimer la littérature

Contenu du dossier :

 –  Lettre de motivation (PDF);

 –  CV (PDF);

Les candidatures doivent être transmises par courriel uniquement à : 

anthony.charbonneau-grenier@institutcanadien.qc.ca

La date de tombée est le mercredi 14 juillet 2021 à 23 h 59.

Pour toute question, contactez :

Anthony Charbonneau Grenier

Adjoint à la direction artistique et à la programmation

Maison de la littérature | Festival Québec en toutes lettres

L’ICQ (l’Institut canadien de Québec)

anthony.charbonneau-grenier@institutcanadien.qc.ca