Retour aux auteurs

Zukan Trio

En 2014, Zukan Trio se forme grâce à la combinaison de trois instruments hors du commun : l’accordéon, les percussions et le txistu, une flûte traditionnelle basque. À la fondation du groupe, le répertoire musical comportant ces trois instruments était tout simplement inexistant, c’est pourquoi ses membres ont choisi de mettre le projet sur pied avec l’aide de multiples compositeurs. Ces collaborations leur ont permis de créer un tout nouveau répertoire.

À ce jour, Zukan Trio a commandé, édité et lancé plus de 25 pièces nationales et internationales avec des compositeurs tels que : María Eugenia Luc, Mikel Chamizo, Hugo Morales, Isabel Urrutia, Francisco Domínguez, Vassilis Filippou, Zuriñe F. Guerenabarrena, Helga Arias, etc. Le groupe a également plusieurs projets en cours de production avec des compositeurs de renom.

Zukan Trio est actuellement l’un des groupes les populaires de la scène musicale contemporaine du Pays basque. Il a offert plusieurs concerts dans des festivals de musique reconnus tels que le Quincena Musical de San Sebastian, le Bernaola Festival, l’Ensems Festival, le BBVA Contemporary Music Cycle, le Música en Segura Festival, le Contemporary Music Festival of Córdoba et l’Attacca Festival Basel.

En mars 2019, le groupe a lancé son premier album intitulé Soinuzko Begiradak_Toma 1. Le second album du groupe sortira à l’automne 2022 sous l’étiquette d’IBS Classical.

 

 

- Soirée découverte accent basque