Retour aux auteurs

Kevin McCoy

Originaire des États-Unis, Kevin McCoy est auteur, metteur en scène et comédien. Il obtient un baccalauréat en théâtre (interprétation et mise en scène) de l’Illinois State University et commence par la suite sa carrière à Chicago, y jouant dans une trentaine de productions ainsi que ses premières créations.

 

En 1996, il fait le choix de venir s’installer à Québec. Dès son arrivée, il s’inscrit à des cours de francisation, où il côtoie d’autres personnes immigrantes venues de partout dans le monde. Le milieu théâtral l’accueille à bras ouverts et Kevin McCoy commence à collaborer avec des compagnies telles qu’Ex Machina, le Théâtre du Trident, le Théâtre Bienvenue aux dames, Trois Tristes Tigres et de nombreuses autres. Artiste multidisciplinaire, il est également appelé à travailler sur des créations dans les milieux de cirque, musique et danse. En tant que comédien, il joue à Québec, à Montréal et en tournée à l’international.

 

En 2006, Kevin fonde sa compagnie, Théâtre Humain, et crée Ailleurs, un regard théâtral et documentaire sur la vie des immigrants à Québec. La production récolte trois nominations pour le Gala des Masques et plus tard, elle est présentée en reprise à Québec et à Montréal. En 2015, il crée Norge, une œuvre inspirée de l’histoire d’immigration de sa grand-mère norvégienne. La première mondiale est présentée au Grand Théâtre de Québec dans une coproduction du Théâtre du Trident et de sa compagnie. Coup de cœur de la saison, Kevin McCoy est décerné le Prix des abonnés du Trident pour sa performance. La production est ensuite présentée à Espace Go à Montréal ainsi qu’en tournée à travers le Québec et sur trois scènes nationales en France. Publié aux éditions de L’Instant même, le texte de Norge a été finaliste pour les Prix littéraires du Gouverneur général. En février 2020, il crée Le Devisement du monde, une pièce portant sur la relation père-fils et la route de la soie. La première mondiale a lieu au Diamant à Québec. Dans la même série de représentations, Ailleurs et Norge sont reprises et la série se culmine avec la présentation des trois spectacles dans une seule journée. Dans leur ensemble, ces trois pièces s’intitulent Le Triptyque migratoire.

 

Miniatures