Retour aux auteurs

Katixa Agirre

Katixa Agirre, originaire de Vitoria-Gasteiz au Pays basque, est autrice et professeure à l'Université du Pays basque. Son premier ouvrage publié est un recueil de nouvelles intitulé Sua Falta Zaigu (Elkar, 2007). Deux ans plus tard, son deuxième recueil Habitat (Elkar, 2009) est publié grâce à la bourse pour jeunes auteurs Igartza.

Elle écrit beaucoup d'ouvrages pour les enfants et les jeunes adultes, dont la série Amaia Lapitz, l’histoire d’une jeune aventurière qui voyage aux quatre coins du monde avec sa mère archéologue. Katixia Agirre écrit présentement le troisième roman de la série.

En 2015, elle publie son premier roman Atertu Arte Itxaron qui obtient un succès retentissant autant auprès du public que de la critique. Le roman, qui présente un voyage à travers le Pays basque dans une ère post-ETA, a remporté le prix 111 Akademia des lecteurs et a été traduit en espagnol, danois, bulgare et allemand.

En 2016, elle reçoit la bourse Augustin Zubikarai et, deux ans plus tard, publie Amek ez dute (Elkar, 2018), un roman explorant la maternité et l’infanticide. Celui-ci est traduit en espagnol, en hollandais, en catalan et en français. La version anglaise sera publiée l’an prochain. Une adaptation cinématographique est en cours de production.

 

- Soirée découverte accent basque