Érika Hagen-Veilleux est une artiste multidisciplinaire de la ville de Québec. Musicienne, artiste de cirque et artiste littéraire, sa pratique cherche à établir des dialogues entre le corps, la musique et la parole.
Elle est diplômée de L’École de cirque de Québec en 2017. Elle participe à la fondation du BAM[Bouillon d’art multi], et cofonde le collectif multidisciplinaire Les Bambines, avec l’artiste Maude Boutin St-Pierre. Leur première création, Untouched Land alias toi pis ta solitude en sachet déshydraté, est présentée à guichet fermé à Premier Acte, en 2019. À sa sortie de l’école, elle fonde le groupe de musique Bleu kérosène avec son frère et acolyte, Jérémie Hagen-Veilleux. Le groupe fait paraître deux EP en 2020 et en 2021, La chaleur et L’artifice de l’aube. Ce dernier est nommé dans la catégorie «meilleur EP folk de l’année» au GAMIQ en 2021.
Entre 2018 et 2023, elle est musicienne et acrobate pour le Théâtre À Tempo et GOP Variete Theatre (Allemagne). Elle prête sa plume à plusieurs événements et résidences de recherche-création en arts littéraires et en art multi, notamment avec les Productions Rhizome et VU (Yahndawa’: Portages entre Wendake et Québec), le festival Québec en toutes lettres, Spoken Word Québec (C.A.L.M), le Théâtre Chevalier.e Errante et le Théâtre Niveau Parking (La méthode Kerouac ou croyances et techniques pour une prose spontanée). En 2019, elle est mentorée par la poète Marie-Andrée Gill, avec le soutien de Première Ovation Arts littéraires. En 2023, elle signe la conception musicale de l’œuvre audio Parentèle: en quête d’une famille qui nous ressemble, produit par Vénus à vélo, en tandem avec Jérémie Hagen-Veilleux. Elle travaille actuellement sur son projet musical solo, L’Oeil Croche, accompagné par le réalisateur Dany Placard. Le projet s’inscrit dans un univers indie-rock et folk, en empruntant par moment des sonorités aux Riot Grrrls des années 90.