Retour à la programmation

Les escales gourmandes en librairie avec Audrée Wilhelmy

Dimanche 22 octobre

Rencontre

Librairie Hannenorak

87 boul. Bastien, Wendake

11 h 00
Gratuit
Accès Libre

Pour souligner la rentrée littéraire, des auteur.trice.s rencontrent le public à l’occasion de microrésidences dans les librairies indépendantes de Québec et de Wendake. Lectures, écriture publique ou courtes performances surprennent les visiteur.euse.s qui pourront aussi se délecter de breuvages chauds et de pâtisseries. Une invitation à discuter de près avec ses auteur.trice.s favori.te.s.

La plumeuse brode entre les oies pendues; les hommes, les femmes vont vers elle pour apprendre le langage du corps, celui du désir, de la liberté. À travers la lecture d’extrait du roman Peau-de-Sang, Audrée Wilhelmy immergera le lectorat dans un univers où les arts textiles sont un langage un peu magique, sororal, émancipateur. En parallèle à cette lecture, l’autrice présentera l’un des aspects centraux de sa pratique artistique, les arts textiles, et initiera les participant.e.s à la technique de l’ensemencement, en broderie. Les participant.e.s qui le désirent seront invité.e.s à broder en écoutant les extraits (aucune expérience requise). Celles et ceux qui le désirent pourront repartir avec les œuvres créées, mais les participant.e.s pourront aussi contribuer à une broderie collective. Celle-ci, vestige tangible des échanges et dialogues ouverts lors de la microrésidence, sera ultérieurement intégrée à un vêtement-métaphore, prolongation à la fois de la pratique artistique de l’autrice et de son imaginaire littéraire.

Audrée Wilhelmy habite un imaginaire grouillant de bêtes, de femmes sauvages et libres, d’hommes tiraillés par leurs contradictions, de villages inquiétants, de forêts gigantesques et d’océans qui nourrissent, qui avalent. Pour revenir dans le réel, elle construit des chemins de mots, ses personnages la guident dans le décodage d’un monde qu’elle ne comprend pas tout le temps. À travers ses romans Oss (2011), Les sangs (2013), Le corps des bêtes (2017), Blanc résine (2019) et Plie la rivière (2021), elle a posé les premiers jalons de ce qui deviendra un univers plus large, porté par les pulsions, la mythologie et les femmes.

Invité spécial : Scotch (Berger Australien)

Horaire des escales :
Samedi 14 octobre de 11h à 13h – Pierre Morency à la Librairie Vaugeois | Anne Guilbault à la librairie Charbourg
Dimanche 15 octobre de 11h à 13h – Charles Sagalane à la Librairie Morency
Samedi 21 octobre de 11h à 13h – Marie-Hélène Poitras à la Librairie La Liberté | J. D. Kurtness à la librairie Pantoute Saint-Roch
Dimanche 22 octobre de 11h à 13h – Audrée Wilhelmy à la Librairie Hannenorak | Gabrielle Filteau-Chiba à la Librairie Pantoute Vieux-Québec

 

Suivez-nous!