Retour à la programmation

L'envers de la Nuit

Jeudi 29 octobre

Exposition

Maison de la littérature

Du 29 octobre 2020 au 10 janvier 2021, sur les heures d'ouverture
Gratuit

L'exposition L'envers de la Nuit souligne les 50 ans de la Nuit de la poésie du 27 mars 1970. Elle rappelle ses moments emblématiques et jette une lumière nouvelle sur ce que le grand récit garde généralement dans l’ombre. L'exposition cherche à multiplier les points de vue, à montrer ce que la Nuit de la poésie a aussi été pour celles et ceux qui l’ont organisée et qui y ont assisté. Il s’agit non seulement de réfléchir aux motivations archivistiques explicites qui ont accompagné l’organisation de cette Nuit, pensée comme un lieu de mémoire à venir, mais également de donner accès aux coulisses du spectacle en s’intéressant à ce que les caméras de l’ONF, dans le documentaire de Jean-Claude Labrecque et de Jean-Pierre Masse, n’ont pas transmis à la postérité.

 

Une production du CRILCQ – Université de Montréal

Comité scientifique de l'exposition : Olivier A.-Savoie (commissaire), Catherine Bernier (Bibliothèque de lettres et sciences humaines de l'Université de Montréal), Karim Larose (CRILCQ, Université de Montréal) et Frédéric Rondeau (CRILCQ, Canadian-American Center, University of Maine)

Nous remercions chaleureusement Gaëtan Dostie et Jean-Pierre Masse pour le prêt des affiches présentées dans l'exposition.

 

Photo : Nadia Morin