Retour à la programmation

Festival Québec en toutes lettres | 17 au 27 octobre 2024

Jeudi 17 octobre

Rencontre

Ville de Québec

À VENIR
Varié

C’est sous le signe de la célébration que le festival Québec en toutes lettres invite le public à sa 15e édition du 17 au 27 octobre prochains. Plus que jamais, cette grande fête littéraire animera la ville de Québec, ses espaces urbains, ses bibliothèques et ses salles de spectacles avec une programmation diversifiée.

Pour cette édition anniversaire, le thème sera « escalader la lumière », un extrait du poème Raw Painting (111, Wooster Street, Éditions VLB) du poète Jean-Paul Daoust qui agira aussi à titre de porte-parole.

 

« En réfléchissant à cette idée de célébration autour de notre 15e édition, nous avons tout de suite pensé à Jean-Paul Daoust, ce grand poète québécois avec qui chaque rencontre est une fête et qui a contribué de façon magistrale au développement de notre littérature. Performeur à la fois sensible et flamboyant et allié précieux de la relève, il a pavé la voie pour un grand nombre de poètes, notamment au sein de la communauté LGBTQIA2+, en plus d’avoir participé à différentes éditions de Québec en toutes lettres. »

— Julie Veillet, responsable de la programmation

 

Pour l'équipe du festival « escalader la lumière » évoque la lumière qui se fait sur le milieu littéraire. Il suggère le foisonnement des œuvres et des artistes qui n’ont pas fini de briller et de rayonner. Il illustre aussi cette idée de regard vers le haut ; ce désir vital des lecteurs et des lectrices de rester engagé.e.s dans la littérature et la société. Un entretien avec Jean-Paul Daoust ainsi qu'une exposition sur son œuvre et son impact dans la communauté littéraire sont quelques-unes des propositions de la programmation 2024.

 

« La littérature nous rend plus vivant.e.s. Pour sa quinzième édition, le festival Québec en toutes lettres poursuit son travail indispensable dans le paysage littéraire québécois en vous offrant une panoplie de propositions littéraires qui sauront vous éblouir. »

— Jean-Paul Daoust

 

La programmation complète du festival sera dévoilée lors d’une conférence de presse le mardi 17 septembre prochain

Pour obtenir l'information en primeur, inscrivez-vous à l'infolettre du festival!

 

 

Suivez-nous!