Retour aux auteurs

Hélène Matte

Poète interdisciplinaire, Hélène Matte est un électron libre portant de nombreux chapeaux : écrivaine et travailleuse culturelle, commissaire et médiatrice, performeuse et artiste visuelle, mère de famille et citoyenne. Sa pratique artistique investit l’art-action, le dessin et l’écriture.
Elle interroge les notions de voix, de rencontre et de poésies expérimentales à travers une recherche et une série de créations. Explorant la vocalité, sa pratique se manifeste particulièrement sous forme de prestations scéniques et d’enregistrements.
En plus de multiplier les présences lors de récitals, elle crée ses propres stand up poétiques. Hélène Matte a réalisé ou produit de nombreux vidéopoèmes dont Rebote, présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2016.
Combinant ces différents éléments selon les occasions et les contextes, Hélène Matte multiplie les projets rassembleurs et originaux. Elle a réalisé des expositions et performances en Europe, au Canada et ailleurs en Amériques, mais agit aussi à l'échelle locale où elle entreprend, coordonne et anime des projets rassembleurs tels Apprentis poètes! (2014), Vies de Quartier (2016) et Les Arbres à poèmes (2018) et les ateliers de poésie du Pavois (2019). 
En 2019, elle publiait le recueil Supports fragiles (Dadasco, France), Une Babel de pierres vives (Planète Rebelle, Montréal) ainsi que le CD L'oeil nu du projet ZumTrobaR, en hommage à Paul Zumthor.

(Photo : Jean-Christophe Blanchet)

 

Brigade littéraire extraordinaire

Parcours littéraire performatif