Retour aux auteurs

François Lavallée

Né en 1976, François Lavallée vit à Montréal, mais a grandi à Iberville en Montérégie au Québec. Il est auteur et conteur de métier depuis 1996. Il a cumulé plus de quatre-vingts tournées à travers la francophonie. Artiste de brousse, il a raconté autant au cœur des espaces publics, sur les planches des petits et grands théâtres, dans les écoles et musées que dans les cuisines et événements d’envergure. Il fait partie des membres fondateurs des célèbres soirées Les dimanches du conte au Sergent Recruteur à Montréal.

Il a reçu de nombreuses bourses en recherche et création du Conseils des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. En décembre 2005, il représente le Canada et reçoit la médaille d’or dans la discipline Contes et conteurs aux cinquièmes Jeux de la francophonie à Niamey au Niger.

Dans un univers qui se situerait à la frontière de celui du Mister Jack de Tim Burton et du Baron de Munchausen de Terry Gilliam, François Lavallée livre un hommage tout personnel au Québec et à sa mémoire collective à travers un récital d’histoires où pointe une douce folie empreinte d’une poésie drôle et émouvante. Avant tout homme de paroles et d’idées, forgeron de menteries et rêveur de réalités, c’est aussi un bricoleur d’images ayant les pieds dans ses racines et le nez au vent de la modernité.

(Photo : Jacob Roy) 

 

La république des rêves