Retour à la programmation

Apparitions/Disparitions

Dimanche 28 octobre

Spectacle

Rue Saint-Joseph

En continu de 11 h à 13 h et de 15 h à 17 h
Gratuit

Les Souffleurs proposent une tentative de ralentissement du monde en chuchotant des secrets poétiques dans les oreilles des passants à l’aide de cannes creuses, les Rossignols. Chaque intervention est une recréation, le répertoire des textes choisis étant chaque fois renouvelé.

 

Les Souffleurs ont fait depuis 2001 des centaines d’apparitions publiques, travaillant régulièrement avec les lieux de spectacle, les festivals, les bibliothèques et médiathèques, les salons du livre, les musées; également de nombreuses interventions « hors-pistes » dans des bureaux, dans des écoles, dans les terrains vagues, en prison, sur les marchés, dans les parcs. A priori, il n’existe pas d’espaces impossibles à investir.

 

Les Souffleurs travaillent les textes en langue originale. Ils ont ainsi soufflé en espagnol au Mexique, en Espagne, en Argentine et en Équateur, ont chuchoté en italien en Italie, en arabe en Syrie, Jordanie et dans les Territoires palestiniens, en hébreu en Israël, en portugais au Brésil, en turc en Turquie et en japonais au Japon. Ils tressent parfois les langues en chuchotant les textes en langue originale croisée avec la langue française.

 

Les Souffleurs sont coprésentés à Québec par L’Institut Canadien de Québec dans le cadre du 9festival Québec en toutes lettres et à Montréal par Les Escales Improbables de Montréal dans le cadre de leur 15e saison et par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

 

Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Ville de Québec, du Consulat général de France à Québec, de l’Institut français et de la Ville de Paris

 

        

 

 

Photo : Les Souffleurs commandos poétiques